Alerte pollution de l'air pour les 21 et 22 février 2019

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de particules fines, la procédure d’alerte sur persistance est activée pour l’ensemble du département, à du 22 février 2019. Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec une émission importante du transport routier.

La Communauté de Communes Lyons Andelle dans la lettre d'info du Sénat !

Vous pouvez télécharger l'Info-Sénat de février 2019 en : cliquant ici !
La Communauté de Communes Lyons Andelle recrute !

Pour en savoir plus sur cette offre : cliquez ici !
Renseignements : ressources.humaines@cdcla.fr
02 32 49 61 27
16,39 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire de la Communauté de communes Lyons Andelle


Le grand débat national

Mode d'Usage de l'Espace : un outil d'observation et de réflexion pour les élus

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) adhère à l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles Seine et Eure (AURBSE). Cette adhésion permet aux élus de bénéficier d'un appui dans l'élaboration d'une vision stratégique et partagée à l’échelle du grand bassin rouennais. L’agence travaille sur des problématiques liées aux mobilités, à l’usage des espaces, à la démographie… et met à disposition de tous ces données et leurs analyses. Du 4 au 6 février 2019, des représentants de chaque commune de la CdCLA ont rencontré Romain Deghilage et Yohann Banik de l’AURBSE pour valider le Mode d’Usage de l’Espace sur leur commune et ainsi constituer une base de données solide, fiable et partagée permettant d’analyser l’évolution de l’usage de l’espace sur le territoire.

Une politique jeunesse intercommunale ambitieuse, dynamique et efficiente


Territoires d'industrie

Grâce à l'implication des élus, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) intègre l'axe seine du dispositif "Territoires d'industrie", l'un des 124 territoires sélectionnés au niveau national. Ce dispositif a pour but d’accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle à travers un accompagnement autour de 4 thématiques prioritaires : recruter, innover, attirer et simplifier. Une chance pour la CdCLA et ses industries qui pourront bénéficier du soutien de l’État et de l'Agence de Développement Normandie (ADN). Le 10 décembre dernier, M. Gérics et M. Bézirard ont assisté à la présentation du dispositif par Nicolas Hesse, secrétaire général aux affaires régionales, dans les locaux de l'ADN à Colombelles (14).

Le guichet entreprise

Vous avez un projet de création, reprise ou développement d’activité ? Ne vous lancez pas seul ! La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en partenariat avec la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) et ses partenaires*, vous accompagnent avec son dispositif « guichet entreprise ».

L'EPIDE


(Re)Découvrez l'exposition " L'Andelle industrielle "


Agir pour la santé : une priorité au service de tous

Face à la désertification médicale dans le département et au vieillissement de la population, le maintien d’un service public de santé au niveau local est une priorité pour les élus de la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) qui s’engagent afin de garantir une offre de soins complète au bénéfice des habitants sur l’ensemble du territoire. Pour y parvenir, la CdCLA investit près de 4 000 000 € HT dans la construction d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). Ce projet de santé, fruit d’une étroite collaboration entre la CdCLA et les professionnels de santé, verra le jour en 2020.

4 bons plans pour manger local


Programme d'amélioration de l'habitat : des aides pour vos travaux


Fréquence Andelle sur les ondes !

Le patrimoine industriel Lyons Andelle


Le Plan Climat Air Energie Territorial


Programme LEADER : Vous avez un projet ? Faites le connaître !


Permanences du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles


La mission Instruction du Droit des Sols (IDS) vous accueille

Depuis juillet 2015, la communauté de communes s'est engagée dans l'instruction du droit des sols (IDS), un service mutualisé à l'échelle de deux intercommunalités.
La mission IDS est à votre disposition. Dans le but d'améliorer la qualité de traitement de vos dossiers, elle assure un accueil physique le mardi matin de 9h00 à 12h30 et le jeudi après-midi de 14h00 à 18h30 à Seine Normandie Agglomération.
